Faire appel à un simulateur du taux de crédit devient souvent indispensable lorsqu’il s’agit de faire un prêt pour l’achat immobilier, la construction d’une maison, etc.
Quel est le rôle du simulateur de crédit ?
Le simulateur du taux de crédit joue le rôle de comparateur. Après avoir déterminé le montant à emprunter et autres informations utiles (engagement, durée de remboursement, le montant des mensualités, etc.), le simulateur établira un comparatif entre différents taux proposés par les banques. En effet, ce sont en majorité les banques qui proposent des crédits.
Le simulateur du taux de crédit établit une liste des banques proposant un prêt en fonction de la durée de remboursement (long terme ou court terme) ainsi que du mode de remboursement (fixe ou variable).
Les taux de crédit à court terme
Le mode de remboursement à court terme (de 7 à 12 ans) varie selon les banques, les régions et les indices. À titre d’exemple, le taux sur une période de 7 ans est au minimum de 3,05% (taux fixe) pour Groupama Banque et au maximum de 4,20% pour HSBC dans le secteur de l’immobilier.
Pour une durée de remboursement de 10 ans, le taux fixe maximum s’élève à 4,20% (HSBC) tandis que le taux fixe minium atteint les 3,30% (Groupama banque).
Les taux de crédit à longue durée
Toujours dans le secteur de l’immobilier, le remboursement à long terme peut atteindre 30 ans (15 ans minimum). Le taux fixe étant mode courante, la plupart des banques ne proposent pas un taux variable (réversible) dans les modalités de remboursement.
Ainsi pour une durée de 15 ans, le taux fixe maximum peut s’élever jusqu’à 4,35% (Monabanq) tandis que la Groupama Banque propose un taux de 3,65%. Sur une période de 30 ans, l’Axe banque avance un taux de 4,30% contre 4,75% pour la Caisse d’épargne Rhône-Alpes.