Nous le savons tous, une grave crise financière secoue la planète depuis 2008 et dans ce contexte, il n'est pas toujours facile de faire les bons placements pour ses économies. D'un jour à l'autre, la bourse peut s'effondrer, alors il convient de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
C'est d'ailleurs le premier conseil que nous vous donnons pour ne pas risquer vos économies. Diversifiez au maximum vos épargnes, vous aurez alors l'esprit plus tranquille et si une épargne baisse, il y en aura toujours une autre pour inverser la balance. De ce fait, vous conserverez toute votre indépendance et ne serez pas soumis aux aléas des marchés financiers. Lorsque vous souhaitez placer vos économies, il faut également que vous sachiez si vous voulez investir sur le court terme, le moyen terme ou le long terme.
En fonction de la durer, vous ne placerez pas vos économies sur le même support. Par exemple, pour un placement à court terme, vous ne devez pas investir en bourse, c'est beaucoup trop risqué et vous prenez le risque de voir vos économies fondre comme neige au soleil. Voici notre conseil pour un investissement sur le court terme, choisissez une épargne réglementée comme le livret A ou encore le livret de développement durable, certes le taux n'est pas très élevé mais il est garanti et exempt de toute fiscalité, et ce n'est pas à négliger. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour les super livrets proposés par les établissements bancaires. Ce sont des livrets non réglementés par l'Etat et chaque banque décide de son taux.
Il y a souvent des offres commerciales sur ces super livrets alors n'hésitez pas à faire le tour de la concurrence. Par exemple, certaines banques proposent un taux très intéressants les 3 ou 6 premiers mois de vie du livret. Ces livrets présentent des plafonds très hauts et parfois illimités, c'est de ce fait une bonne solution pour placer de l'argent de façon intermédiaire, le temps d'investir dans autre chose ou de se lancer dans un achat immobilier. Attention cependant car les super livrets sont soumis à fiscalité, le taux annoncé est donc un taux brut. Venons maintenant aux placements à long terme. Dans ce cadre, vous pouvez prendre un peu plus de risque et jouer en bourse. En effet, la bourse sur le long terme est un excellent moyen de ne pas risquer vos économies, à condition, comme nous vous le disions plus haut, de ne pas investir tout votre argent dans la même action.
Vous pourrez également investir dans la pierre car les taux d'emprunt sont à ce jour très bas. Vous réaliserez ainsi un investissement intéressant et vos économies seront en sécurité. Dernière alternative, investir dans l'or ou dans l'argent. Si l'or présent un taux très élevé, l'argent est encore accessible et c'est le bon moment pour y investir en toute tranquillité.