Les banques sont des institutions spécifiques et une règlementation spécifique joue donc en faveur de ces établissements. C’est pour cela qu’elles sont protégées par le gouvernement ce qui est tout à fait normal et plus la banque est d’envergure, plus ce fait est accru.
Les banques : des établissements pas comme les autres
Les grandes banques sont, certes, des entreprises agissant dans le cadre financier, mais elles ne sont en rien comme les entreprises basiques. Dans l’exemple des entreprises de construction automobiles ou sociétés se focalisant sur le domaine informatique, si elles font faillites, ce sera un véritable drame pour les salariés, mais le monde financier n’en sera en rien touché. Clairement, si les grandes banques venaient à faire faillite et que l’Etat ne fait que regarder, un grand chao surviendrait. La majorité des institutions financières interagissant sans cesse les uns aux autres, si une banque venait à faire faillite, les autres suivraient indubitablement et c’est ce que les économistes appellent le risque systémique. Aussi, les transactions financières deviendraient impossibles et seule la véritable monnaie serait courante. Cela aurait aussi un impact sur tous les comptes courants puisqu’il n’y aurait plus de véritable sécurité pour les utilisateurs.
Un cas similaire : la banque Lehman Brothers
Cette situation est déjà arrivée une fois avec la banque Lehman Brothers en 2008. En effet, c’est le 15 septembre 2008 que la banque en question a déclarée faillite et que le gouvernement américain avait jugé que l’envergure de la banque était moindre et ne nécessitait donc pas d’être sauvé. En même temps, le gouvernement américain voulait en faire un exemple car une banque prenant trop de risques ne pouvaient que couler. Seulement quelques jours après cette grave décision, le système financier mondial a été gravement paralysé. C’est alors, qu’en octobre de la même année, le gouvernement américain a déposer 700 milliards de dollars de garantie afin d’équilibrer à nouveau cette balance.