La fiscalité englobe toutes les règlementations liées au domaine du fisc. Autrement-dit, le système fiscal est utilisé pour la perception d’impôts ou d’autres contributions par l’Etat. Cette saisie financière permet à ce dernier de couvrir ses besoins. En effet, la fiscalité prend part aux financements de ces nécessités. Aussi, en termes de dépenses publiques, comme les travaux ou les constructions des bâtiments publics, la fiscalité en est l’origine.
En France, plusieurs sont les types de fiscalité. Il y a la fiscalité de l’Etat, la fiscalité locale, celle qui est destinée aux prélèvements sociaux et le bouclier fiscal. Peu importe le type de loi imposé sur les impôts, leur nécessité est de participer aux développements économiques du pays concerné. Entre impôts, taxes, cotisations et prélèvement, personne n’échappe pas aux lois. Chacun doit régulariser sa situation. En résumé, la fiscalité permet, en fonction de la politique économique, de taxer certains facteurs économiques. Mais serait-il possible de défiscaliser grâce à l’immobilier par exemple?
Investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts
Depuis quelques années, une succession de lois permettant d’en finir avec la fiscalité a vu le jour. Celle de Robien de Scellier et de Duflot. Mais depuis 2014, une en particulier est la plus appliquée. Il s’agit de la loi Pinel. Une loi qui permet de défiscaliser en immobilier. Mais plus précisément en immobilier locatif à loyer modéré.
Si on se base sur le principe où l’Etat déduit un taux assez élevé à chaque utilisateur, celui de la loi Pinel consiste à déduire de son impôt sur le revenu, un pourcentage de son prix d’achat d’un nouveau logement. C’est-à-dire un local loué à prix raisonnable. En plus simple, le nouveau propriétaire va bénéficier d’une réduction allant jusqu’à plus de 60 000€ sur ses impôts. Des déductions d’impôts variant selon la durée de son engagement.
Investir avec la loi Malraux
Par rapport à celle de Pinel, la loi Malraux est plus avantageuse. Comment ça se fait? Au fait, c’est un système qui donne le droit à une réduction d’impôts. Cette déduction est calculée sur la valeur des travaux de réhabilitations ou de restaurations. Un taux de 22 % à 30%, conformément à la localisation des bâtiments.