De nos jours, le processus de crédit immobilier devient de plus en plus courant. Mais le système de prêt varie en fonction de nombreux critères incluant le taux de l’emprunt. Deux types de prêts sont fréquemment réalisés : le crédit à taux fixe et le prêt à taux variable ou révisable.
Le prêt à taux fixe
Le crédit immobilier à taux fixe demeure très courant. D’ordinaire, ce prêt fixe reste conseillé sur un crédit à long terme. Cependant, ce type d’emprunt demeure nettement plus élevé que le taux révisable (environ 0,01 à 0,03 %).
Le prêt révisable
Le taux révisable varie chaque année. Ce sera à la banque de réviser le crédit immobilier en fonction d’un indice précis. D’autre part, un pourcentage sera ajouté après révision pouvant atteindre 3%. Ce type de prêt favorise les consommateurs, notamment lorsque les taux sont à la baisse. Mais cela les désavantage toutefois lors de la hausse des taux.
Les taux les plus courants
Les taux des crédits immobiliers varient en fonction du type d’emprunt (fixe ou variable), de la période de remboursement et de l’indice de crédit immobilier (hors assurance) qui peut changer chaque année.
Actuellement, dans la section « courte durée », un crédit sur 7 ans sera évalué à 2,10% pour le taux fixe et à 1,72% pour le taux révisable. Un emprunt sur 10 ans avec un taux fixe atteint les 2,10% tandis qu’avec un taux révisable, il sera de 1,78%.
Dans la catégorie « longue durée », pour une période de 25 ans, le taux fixe sera qualifié d’excellent lorsque ce dernier atteint les 2,95%. Quant au taux révisable, celui-ci sera excellent avec un pourcentage de 2,65%.Sur une période maximum de 30 ans, le taux fixe stabilisera à 3,65 % (excellent) contre 3,55% (excellent) pour le taux variable.