Pour ceux qui ne sont pas encore habitués au système de prêt bancaire et envisagent sérieusement à franchir le cap pour le financement de certains projets, il est primordial de comprendre les deux types de taux d’intérêt applicables sur les emprunts. Il s’agit de l’intérêt réel et l’intérêt nominal. Les deux sont calculés différemment et c’est à l’organisme prêteur de vous l’imposer. Mais les comprendre peut également vous être utile si vous voulez prêter une somme d’argent à quelqu’un. Cela vous permettra de savoir qu’il existe deux options pour fixer le taux contractuel.
Comprendre l’intérêt réel
Le taux d’intérêt réel est le taux net que le prêteur obtient par le remboursement d’un crédit en tenant compte des effets de l’inflation. Plus nous avançons dans le temps, plus la valeur d’un montant diminue et le calcul de l’intérêt réel prend toujours ce facteur en considération. C’est pour cette raison que la majorité des banques optent souvent pour ce type d’intérêt, surtout pour les remboursements qui s’étendent sur le long terme, pour éviter tout risque de perte. Il ne faut pas oublier que l’inflation est généralement inévitable. Le calcul du taux change donc à ce rythme. Et si inflation n’y a pas, le taux réel peut être le même que le taux nominal, mais c’est rare.
Connaître l’intérêt nominal
Cette option est très facile à comprendre et elle est plus avantageuse pour l’emprunteur. L’intérêt nominal est le taux convenu dans le contrat de crédit qui reste fixe malgré l’inflation. Les deux parties ne s’embrouillent donc pas à revoir le taux d’intérêt tous les ans puisqu’il reste le même durant tout le temps de remboursement. Le prêteur ne risque pas la perte si le crédit est remboursable dans le court terme (moins de 2 ans). Le taux d’intérêt nominal a le mérite d’être simple mais si vous voulez prêtez de l’argent à rembourser dans plusieurs années, optez plutôt pour l’intérêt réel.