Face aux crises actuelles, ainsi que les probables sanctions européennes, sans parler des puissances bancaires occidentales et américaines, les banques russes sont sur le point de s'effondrer. Pour s'en sortir, il faut une subvention étatique à l'ordre de 14 milliards d'euros de la part du gouvernement.
Les causes de cette débâcle financière imminente
L'aggravation des conflits en Ukraine, particulièrement dans la région de Donetsk en est la principale cause. L'Union Européenne votait une sanction économique contre la Russie si cette dernière continue à faire la tête. Le secteur bancaire n'est pas épargné, car d'une part, les banques russes ont été ciblées par un fort taux de récession, et de l'autre côté, la Russie est exclue du système Swift interbancaire, sans parler son exclusion dans les marchés financiers américains et européens, ce qui entraine une future réclusion économique russe.
Chute de crédit et baisse des effectifs
Afin de garder le rouble constant, la banque centrale russe a augmenté son taux directeur en décembre dernier à hauteur de 17%, et qui a comme conséquence une baisse de crédit fulgurante. Même les filiales des banques européennes comme Rosbank ne sont pas épargnées. Pour pallier à ces manques, la seule solution est de réduire les effectifs à 10 % pour cette filiale de la Société Générale, tandis que Raiffeisen Bank songe de fermer des agences régionales. La banque VTB 24 quant à elle songe à supprimer 6% de poste d'où 2500 licenciés dès la fin de ce trimestre.