Les services bancaires mobiles désignent l'utilisation d'un smartphone ou d'un autre appareil cellulaire pour effectuer des tâches bancaires en ligne lorsque vous êtes loin de votre ordinateur à la maison, tels que la surveillance des soldes des comptes, le transfert de fonds entre comptes, le paiement de factures et la localisation d'un guichet automatique.
Le champ d’action du mobile banking
Le mobile banking opère généralement auprès de tous les principaux fournisseurs de services mobiles de l’une des trois manières suivantes: messagerie SMS; Web mobile; ou des applications développées pour les appareils iPhone, Android ou Blackberry.
Le texte et l'alerte mobiles
Ils sont les plus simples, permettant à l'utilisateur de transférer des fonds ou d'accéder aux informations de compte via un message texte. La terminologie d'envoi de SMS varie d'une banque à l'autre, mais la fonction générale est généralement la même. Les utilisateurs doivent d'abord enregistrer et vérifier leurs numéros de téléphone auprès de leur banque, mais une fois cette opération terminée, ils peuvent également configurer des alertes pour les informer des soldes négatifs ou des confirmations de dépôt.
Le Web mobile
C’est la deuxième option bancaire mobile. Semblable à l'accès à un compte en ligne depuis un ordinateur à domicile, cette option permet de vérifier les soldes, le paiement de factures et les virements de compte simplement en se connectant au compte de l'utilisateur via un navigateur Web mobile. Les applications bancaires mobiles pour Android, iPhone et Blackberry connectent l'utilisateur directement au serveur de la banque pour une fonctionnalité bancaire complète sans avoir à naviguer dans un navigateur Web mobile. Ces applications peuvent être téléchargées sur le site Web de la banque ou sur iTunes Store.
Certaines banques vont encore plus loin dans cette technologie avec la confirmation des récompenses de compte, les paiements de personne à personne (P2P) et, plus important encore, la capacité de capture de dépôt à distance (CDD).
Ainsi, pour les banques, le mobile banking constitue une excellente occasion de séduire simultanément de nouveaux clients tout en réduisant les coûts opérationnels. En réagissant aux innovations de la technologie mobile, les banques déclarent en effet qu’elles sont attentives aux besoins et attentes de leurs clients.