Pour la réalisation de son projet immobilier, il serait bien de jeter un coup d’œil du côté des taux de crédit en cours dans ce secteur. Depuis ces 25 dernières années, ils n’ont pas cessés de baisser, atteignant même au cours de cette nouvelle année 2017, leur niveau le plus bas. Cette évolution présentée ici concerne un peu plus de 130 banques européennes, qui s’alignent quasiment sur des taux similaires en matière de crédit immobilier.
Les taux fixes pratiqués par les banques
Certains courtiers comme Cafpi négocient auprès des banques les meilleurs taux possibles en matière de crédit immobilier. C’est ce qui permet de ressorti un baromètre qui aide à jauger les divers niveaux d’évolution de ces taux. Compte tenu toutefois que ce sont des taux hors frais. Les taux les plus bas en 2017 sont de l’ordre de 0,67%. C’est la constante ces 10 dernières années. Mais il faut tout de même le rappeler qu’il y a 25 ans ces taux atteignaient le double.
La moyenne des taux fixes, comme on peut le voir dans les diverses banques européennes, est de 1,08% cette année. Période assez propice en moyenne pour réaliser une bonne affaire immobilière. Mais d’une manière beaucoup plus globale, sur le marché, le taux le plus pratiqué est de 1,55%.
Les taux selon les zones géographiques
Les divers taux présentés précédemment sont fixes. En d’autres termes, ils n’incluent pas de frais. Pour avoir une idée plus élargie, il faudrait y ajouter entre autre les frais de notaire, de garantie, d’intermédiation, ou encore ceux de l’assurance obligatoire.
Une idée encore plus précise serait nécessaire en procédant à une recherche par région ou par département. Les divers secteurs n’ont pas en effet les mêmes taux de crédit immobilier. En fonction de la région dans laquelle on se trouve, on peut obtenir un crédit encore plus avantageux que dans une autre.