Se définissant comme un moyen de rémunération, le billet de banque est un papier crée par la banque centrale. Son prix est évalué par rapport à la fiabilité donné à l’institution émettrice.
Depuis sa création jusqu’à nos jours, les billets de banque sont faits sur du papier couché fin, tenace et qui ne succombe pas au vieillissement et à l’emploi. Ils ont été introduits pour la première fois par les négociants chinois qui utilisaient les billets à ordre au lieu des monnaies métalliques. Par ailleurs, au fil des temps il est remarqué que ces billets connaissent des faiblesses. En effet, suite à son utilisation, il est constaté qu’ils ne sont pas résistants à l’eau et peuvent s’endommager après contact avec cette dernière. Aussi au nombre de ces insuffisances on note également qu’ils se déchirent facilement. C’est ainsi que dans le souci de palier à ce problème que les grandes institutions durant plusieurs années ont mené des investigations pour essayer de trouver une monnaie plus résistante. C’est dans ce sens que l’Australie en 1988 met en place pour la première les billets en polymère.
La fin de la monnaie en papier à l’avantage de celle en plastique ?
Le résultat de plusieurs années de recherche sur une monnaie plus résistante est la monnaie en plastique. En effet la banque d’Angleterre a annoncé la mise en place ce mardi des billets en plastique. Il vrai que ces nouveaux billets ne sont pas sans conséquence, mais delà de cette approche, il semble qu’ils sont plus résistants à la déchirure et ainsi grâce à la propriété du plastique, le billet est l’abri des altérations. Ces billets tiennent leur importance dans le fait qu’ils ont une durée de vie supérieure des billets en papier de deux et demi. Aussi ces billets sont plus bénéfiques que ceux en papiers dans la mesure où à la fin de leur durée de vie ils sont, changés et utilisés pour la fabrique des objets en plastique.