Assurer la stabilité du système bancaire et financier de la zone euro est la mission principale de la Banque Européenne. Même si chaque pays membre a ses propres institutions financières, la Banque Européenne est une institution d’essence fédérale qui est chargée d’émettre l’euro.
Les défis de la zone euro
La création de la monnaie commune utilisée par pratiquement tous les pays membres de l’Union Européenne n’est pas sans conséquence. Tous les pays membre de l’union n’ont pas les mêmes capacités financières et économiques ce qui est l’origine de beaucoup de problèmes. Si la banque Européenne est chargée de maintenir le pouvoir d’achat de la monnaie et de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro, il faut dire que ce n’est pas le cas dans tous les pays. La dette publique et d’entreprises privées continue de s’alourdir et cette situation a un impact négatif sur l’économie. Cette conjoncture financière et économique difficile pousse certains pays à vouloir sortir de l’euro. Mais la question qu’il faut se poser c’est : est ce que sortir de la zone euro est la meilleure solution ? Les spécialistes de l’économie ont essayé d’apporter des réponses à cette question. Beaucoup d’entre eux pensent qu’il faut rompre avec cette logique.
Définir de nouvelles politiques pour faire face à la conjoncture
La Banque Européenne doit changer son statut et adopter d’autres politiques beaucoup plus adaptées aux besoins des pays membres. Au lieu de mettre l’accent sur l’acquisition de titres de la dette publique et d'entreprises privées, il faut faire en sorte que l'euro devienne une monnaie plus solidaire. C’est la seule solution pour apporter une réponse aux véritables problèmes du moment. C’est vrai qu’acheter les titres de la dette peut rassurer momentanément les financiers mais il faut élaborer des stratégies pour le long terme. Pour que l’utilisation de la monnaie unique soit pérennisée, il faut adopter un certain nombre de mesures. La gestion commune des taux de change, la réappropriation collective des capacités de création monétaire et le développement de fonds européens sont autant d’objectifs qu’il faut atteindre pour consolider la stabilité de l’euro.
Dans ce contexte marqué par le ralentissement de la croissance mondiale, il est plus que jamais nécessaire de changer le statut de la Banque Européenne. Ceci permettra de transformer la politique monétaire de la zone euro et de réorienter la politique des Etats membres.