Epargne-retraite : quels sont les multiples avantages du PER individuel ?

Le Plan d’épargne retraite PER a fait son entrée sur le marché des placements financiers en octobre 2019 afin de permettre aux épargnants de préparer sereinement leurs vieux jours. Celui-ci remplace les anciens contrats qui ont cessé de circuler sur le marché, mais qui peuvent être conservés pour ceux y ayant souscrit auparavant.

Cependant, le PER présente de multiples points forts, comparés à ces anciens contrats, et en particulier le PER individuel.

 

Le PER : 3 compartiments en un seul placement

Avant d’aller plus loin, décortiquons les principales caractéristiques du PER. Celui-ci contient 3 volets indépendants les uns des autres et qui sont les suivants : le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel.

Si les deux derniers sont destinés à recueillir l’épargne salariale, le PER individuel, quant à lui, est le plan destiné au grand public, ce que nous allons détailler dans le paragraphe suivant. L’épargne fructifiée dans l’un ou dans l’autre de ces compartiments peut être transférée dans chacun d’entre eux, en fonction de l’évolution de la situation professionnelle du titulaire. Ainsi, l’épargnant ne détiendra qu’un seul et unique produit jusqu’à son départ à la retraite, quelle que soit l’évolution de sa carrière.

 

Le PER individuel : le plan pour tous types d’épargnants

Tout individu sans limite d’âge et sans distinction de situation professionnelle peut placer son épargne dans un PER individuel. Exemple :

  • les jeunes ayant atteint la majorité et percevant des sommes d’argent ponctuelles (dons et présents d’usage en numéraire, par exemple)
  • les jeunes de moins de 18 ans et dont les parents ont ouvert le Plan pour l’alimenter
  • les demandeurs d’emploi
  • les travailleurs non salariés (TNS)
  • les fonctionnaires qui ont cotisé via le régime de retraite par répartition (retraite de base et retraite complémentaire), mais qui souhaitent percevoir des revenus sous forme de rentes viagères issues du fruit de leur épargne

 

Le PER individuel : flexibilité et fiscalité attractive

Le PER individuel (PERIN) se distingue par sa flexibilité particulière : 

  • en termes de versements : pas de minimum de versement requis, ni de plafonnement. Peu importe la périodicité à laquelle vous alimentez votre PERIN. Vous pouvez aussi opter pour des versements libres ou programmés. Cette seconde option est plutôt intéressante pour ceux percevant des revenus réguliers et pouvant déterminer un montant fixe à injecter dans leur plan tous les mois, tous les trimestres ou chaque semestre, selon leurs possibilités financières
  • en termes de modalité de sortie à terme : le PERIN vous permet de sortir non seulement en rente, mais aussi en capital. Ce, de manière libre et sans condition de répartition, comme avec les anciens contrats. Cet avantage est aussi applicable pour le PER collectif, mais pas pour le PER catégoriel, qui ne propose pas de sortie en capital
  • en termes de modalité de sortie anticipée : le PER prévoit des cas de sortie anticipée, qui reprennent ceux des anciens contrats – il en existe 5, rattachés aux accidents de la vie. Une sixième condition s’ajoute à ces derniers : l’achat de votre résidence principale. Le PER collectif réunit également tous ces avantages. Quant au PER collectif, seules les 5 conditions de déblocage anticipé en cas d’accident de la vie sont en vigueur.

 

En ce qui concerne sa fiscalité, le PER individuel propose 2 options : 

  • défiscaliser pendant la phase d’épargne. Cette solution est particulièrement avantageuse si vous êtes fortement imposé. Le montant de vos primes sera déduit de votre assiette fiscale : ainsi, plus vous faites fructifier votre PER, plus vous allégez votre IR (en considérant toutefois un plafond de défiscalisation)
  • profiter d’une exonération d’impôt sur les sommes débloquées : si vous renoncez à l’avantage fiscal, vous profitez d’une exonération sur les capitaux, seuls les gains seront imposés.

Les publications financières dans la même thématique :

Banque mondiale